Florilège des soutiens du Ban

         

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil » (Nietzsche)

TEMOIGNAGES DE SOUTIEN DU PUBLIC

 

L'équipe du Ban des Arts a dû annuler une série de concerts des Musicales de Gadagne depuis la pandémie de la COVID. Nous avons régulièrement tenu informé son public par l'envoi de courriels sur sa liste de diffusion. Pour maintenir le lien, nous avons aussi adressé le jour du concert annulé des vidéos des œuvres qui devaient être jouées par les artistes. Nous venons enfin de décider d'organiser du vendredi 4 juin au dimanche 6 juin « l'Unique Festival »qui sur trois jours et quatre concerts permettra au public fidèle et mobilisé de retrouver un certain nombre de musiciens invités ces derniers mois et dont le concert n'avait pu se tenir compte tenu du contexte sanitaire. Et au vu des nouvelles annulations en février, voire en mars et avril, l' « Ultime Festival », du vendredi 10 au dimanche 12 septembre permettra d'entendre les artistes prévus dans cette saison si perturbée.

Voici un florilège des messages reçus ces derniers mois de nos publics  de Chateauneuf de Gadagne, Le Thor, Isle sur la Sorgue, Caumont, Avignon, St Rémi de Provence, Mouriès, Maussanne les Alpilles, St Saturnin les Apt ...

 

Février 2021

 

« Gardons tous le moral en poupe. Les beaux jours reviendront. Musicalement. » (Jackie B.)

« Décidément, nos concerts qui sont encore annulés, nous allons les appeler concerts fantômes. Vous êtes optimistes pour les prochaines dates, mais il faut l'être... » (Huguette S.)

« Félicitations pour votre courage et l'énergie dépensée. Conservez votre optimisme et merci pour vos messages » (Sylvie G.)

« Bravo pour votre ténacité. Voici ci-dessous un poème que j'ai écrit pour les artistes. Bon courage et tenons bon quand même pour eux justement :

 

Aux artistes sacrifiés

 

On a fermé nos salles

Sans en avoir la clé

Et assis sur les sièges

Des horizons éteints

 

Accroché nos programmes

Au gibet de l'oubli

Rasé nos champs sacrés

D'émotions infinies

Pour y couler l'asphalte

De la chose essentielle

 

Cloué au pilori

Du superflu fantasque

Nos mains de marionnette

Et nos voix de pantin

 

On instaura des listes

Classant cataloguant

Biffant éliminant

Selon l'utilité

 

L'Art fut empoussiéré

Rebut insignifiant

De notes illicites

Barbelés de silence

 

Et nos vies baillonnées

Raturées récusées

Et occises

Ne viendront alourdir

Le comptage officiel …

 

Puisque non essentielles

 

(Elisabeth A. de Sceaux)

 

Janvier 2021

« Nous apprécions votre volonté de maintenir les concerts que nous apprécions. Restons confiants, le pire n'est jamais certain. » (Marie France et Gilbert T.)

« Merci Chers indispensables ! Ne cédez pas au découragement : nous, public, allons bientôt revenir ! » (Alexis R.)

« Ne perdons pas l'espoir. Merci pour votre dévouement » (Jean-Noël C.)

« Malgré ces temps difficiles, heureuse année, en espérant retrouver tous ces beaux concerts. Pourvu que ce que vous proposez en juin puisse être tenu » (Monique D.)

« Merci pour la préparation de ce " futur musical " qui permettra à tous de reprendre pieds. » (Régine C.)

« Merci pour les rayons de soleil à travers les nuages que vous nous offrez si généreusement et régulièrement. Non, la flamme ne s'éteindra jamais ! A février donc, pour du piano innovant (par petites touches...). Bravo pour cette bonne idée de festival en juin. Que Nietzsche nous soutienne et d'autres avec lui. A bientôt, en musique toujours » (Monique B.)

« Merci pour toutes vos attentions et le soutien que vous apportez aux artistes et à votre public » (Danielle V.)

« Je suis profondément désolée pour vous, pour les artistes et pour nous. Gardons courage et à bientôt ; il faudra bien que nous en sortions un jour » (Michele S.)

« Nous espérons comme vous que des jours meilleurs nous attendent et que bientôt nous reprendrons une vie plus culturelle qui est nécessaire pour les artistes et pour nous » (Estelle et Serge G.)

« Que la vie culturelle en général et vos concerts en particulier puissent se faire en 2021 dans des conditions optimales » (Martin A.)

« Je vous souhaite une belle et bonne année pleine de musique qui nous a tellement manqué en 2020 » (Elisabeth R.)

Décembre 2019

« Je vous remercie de votre pensée musicale, avec l'envoi d'une vidéo à l'heure du concert malheureusement annulé.  Ce beau lieu de l'Arbousière doit résonner de vide et Schuman en est ici l'écho sublimé. Vous nous manquez également, vous, votre attention et votre équipe » (Pierre R.)

« Merci de l'envoi de ce lien pour l'extrait vidéo du Trio Karénine. » (Nicole T.)

« Superbe moment virtuel. Merci beaucoup et belle journée à vous et à l'équipe » (Elisabeth R.)

« Oui, ne lâchons rien. Bravo. » (Jérémie H.)

 

Novembre 2019

« Magnifique ! Je me suis régalée avec ce concert virtuel. Merci ! » (Miriam B.)

 « Merci pour cette gentille et fidèle attention ». (Anne D.)

« Un grand merci pour cette initiative du concert virtuel ! Bonne continuation, vers des jours moins incertains ?» (Geneviève D.) « Merci pour cet échange musical qui nous procure sérénité. À très vite nous espérons » (Agnès S.)« Merci pour ce message. Nous traversons une période bien difficile et j’imagine combien il doit être désolant d’annuler de beaux événements préparés avec amour et passion. Les beaux jours reviendront… Mais en attendant courage et gardons espoir ». (Michel B.) « Merci beaucoup - la situation est effectivement très triste. » (Gisèle B.)« Nous déplorons cette crise et ses conséquences. Nous sommes de tout cœur avec vous et les artistes et attendons avec impatience la reprise » (Colette et Julien M.)

Nocturne n° 20 - Chopin
00:00 / 00:00